Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
22 septembre 2022

LOUHANS 1

 

Je vous emmène aujourd'hui en Saône et Loire, à Louhans.

CARTE

Louhans signifie "site agréable au bord de l'eau" doit son origine aux Burgondes qui s'installèrent au Vème siècle. Au IXème siècle, Louis le Bègue fait don du village à l'abbaye de Tournus. En parallèle, le commerce du sel se développe, la ville devenant un relais entre le Jura et la vallée de la Saône. 

carte postale 5

Au XIIIème siècle, le petit bourg devient une ville commerçante, avec l'instauration d'un péage sur le confluent Saône-Seille. Henri d'Antigny, seigneur de Sainte Croix et de la Maison de Vienne prend possession de la ville, qu'il fait entourer de remparts et de fossés. En 1269, il accorde une charte de franchises à la ville et c'est à cette époque que remontent les premières constructions des arcades.
La ville prospère grâce au commerce des draps et de la toile de chanvre. A partir du XVIème siècle, la ville aux frontières de la Bresse savoyarde et de la Franche-Comté, fut souvent au centre des conflits, ce qui limita son expansion. Elle se maintint cependant comme une importante zone agricole, en développant foires et marchés et s'impose comme le lieu de négoce le plus actif de la contrée. 
Louhans continue à s'inscrire dans l'urbanisme médiéval en étant constituée d'une rue principale composée de 157 arcades.  

DSC_2536

DSC_2537    DSC_2538

Ce bâtiment, construit en 1793 et 1820, abrita la Sous-Préfecture jusqu'en 1977 avant son transfert dans un bâtiment situé un peu plus loin dans la même rue. La mairie était auparavant non loi de là, à l'Hôtel de Ville.

DSC_1861

Cet édifice (1762-1765) orné des armoiries de la ville, a été construit à l'emplacement de la porte des Bordes percée en 1719 directement à l'intérieur du rempart. Le bâtiment abrita la mairie jusqu'en 1977. La salle du conseil et des mariages occupe tout le premier étage. 

DSC_1862

Construit au début du XXème siècle, le kiosque a été, jusqu'en 1970 environ, le rendez-vous hebdomadaire des louhannais pour les concerts de l'Harmonie. 

DSC_1864

La Maison du Bailli est un édifice datant de la fin du XVIème siècle de styles gothique et Renaissance. Le Bailli était le représentant du roi, le collecteur d'impôt sur la ville. La maison est entièrement classée au titre des Monuments Historiques (façade comme l'ensemble des façades de la Grande Rue et intérieur pour les plafonds du rez-de-chaussée et du 1er étage entièrement sculptés).

DSC_2543

La Tour Saint Paul, tour du rempart, a été construite ou reconstruire à la fin du XVIIème siècle. Elle a été entièrement restaurée et est visible uniquement de l'extérieur. 

TOUR ST PAUL

L'église Saint Pierre est un édifice composite formé de deux bâtiments accolés. La partie la plus ancienne (la plus petite partie de l'édifice) est de style gothique construite à la fin du XIVème siècle sur le site d'un sanctuaire antérieur. La partie la plus récente (la plus importante) date des XVIIIème et XIXème siècles. L'ensemble, avec les toits polychromes et un nouveau clocher, a été entièrement repris à la fin du XIXème siècle. A l'intérieur, au dessus des portes principales, se trouve un vitrail représentant l'Apocalypse selon Saint Jean datant de 1993 et réalisé par un maître-verrier de Taizé. 

DSC_1865    DSC_1866

DSC_1868    DSC_1869

DSC_1870    DSC_1871

DSC_1872    DSC_1875

DSC_1867    DSC_1874

Sur la promenade de la Charité, en dehors du centre-ville mais dans un lieu déjà dédié aux foires aux bestiaux et au marché agricole qu’est installé un nouveau bâtiment : une grande structure de 7, 88 m de haut, de 260 m2 de superficie offrant aux producteurs locaux des points d’eau et des branchements électriques conformément à la réglementation en vigueur.

DSC_1879

Monuments aux morts de la Guerre de 1870-1871, il est surnommé “la Bressane” 

DSC_1878

DSC_1877

Né à Louhans, Ferdinand Berthier (1803-1886) fut défenseur de la langue des signes et de l'égalité civile des sourds-muets au XIXème siècle. Professeur de l'Institut des sourds-muets de Paris, il créa également la Société centrale des sourds-muets de Paris.

DSC_2551    DSC_2553

Je vous retrouve samedi pour la suite de la visite, j'ai encore plein de chose à vous montrer

Belle journée

 

 

 

Raconte-moi

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci de me faire découvrir ta région - je ne connais pas du tout - bisous fleuris
Répondre
M
J'y étais il y a deux semaines, le marché du lundi est incontournable !<br /> <br /> C'est une ville qui apporte, à chaque visite, son lot de découvertes et de surprises. Il me reste à visiter l'Hôtel Dieu et son apothicairerie.<br /> <br /> A bientôt pour la suite, bonne fin de journée, bises.
Répondre
Publicité