Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
11 juillet 2023

11 JUILLET 1944

Le 11 juillet 1944, les Allemands lancèrent l’Opération  "Champ de rencontre" contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Des éléments de la 157e division de réserve constitués principalement d’Ostruppen se jetèrent sur les villages du Haut-Jura et ne se contentèrent pas de faire la chasse aux maquisards. Ils terrorisèrent également la population.
Deux colonnes de troupes se dirigèrent sur Moirans l’une par Meussia et l’autre par Brillat. Cette dernière rencontra un barrage au lieu-dit-Le Moulinet, où elle essuya des coups de feu. Une partie de la colonne monta vers le village de Charchilla et arrêta seize hommes sur son passage. Dix maisons furent incendiées.
Les seize otages furent conduits 400 mètres après le carrefour du "Gouillat" dans la côte de Moirans et fusillés dans un champ d’orge, au lieu-dit "la Petite tranchée", à 19 heures.
Selon un rapport des RG cité par André Robert, ils auraient été libérés à proximité de Moirans et c’est en redescendant vers leur village qu’ils auraient été interceptés par une autre colonne de soldats allemands qui les prenant pour des dissidents les fusillèrent immédiatement.
Les corps furent retrouvés le lendemain soir par un garde forestier et transportés dans le cimetière du village côté nord de l’église où ils furent inhumés dans une fosse commune.
Un monument commémoratif a été érigé un kilomètre au nord du village, en direction de Moirans, à Charchilla (Jura).

DSC_5406

DSC_5407

DSC_5408

Au même moment, à Revigny, Jean DARPHIN a cru bon de pénétrer dans la cave de ses cousins par une fenêtre. Malheureusement, il est repéré et doit fuir par les jardins vers l'ancienne gendarmerie, où il se cache dans un tonneau. Recherché et découvert, il fuit à nouveau en direction de l'étang où il est sauvagement battu. Il est attaché à un camion qui le traîne jusqu'à l'entrée de Conliège où il a été tué à bout portant sur le talus.

DSC_5567

DSC_5568

La préfecture du Jura, Lons le Saunier sera libérée le 25 août 1944 et les sous-préfectures soit Dole et Saint-Claude le seront respectivement le 9 septembre et le 2 septembre 1944.

Je suis certaine que vous aussi avez plein de chose à raconter sur cette période de notre notre histoire.

 

Je vous retrouve dans une semaine pour tout autre chose.

 

Raconte-moi

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est une partie très interessante de la derniere guerre.<br /> <br /> Bon Dimanche.
Répondre
Publicité