Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
14 septembre 2023

AVALLON

Petite balade dans l'Yonne, en Bourgogne, dans le centre historique de la ville.

Avallon, perché sur un promontoire granitique isolé entre 2 ravins, occupe un site pittoresque au-dessus de la vallée du Cousin. Puissamment fortifié, Avallon devint au Moyen Âge une des "clés" de la Bourgogne, mais son rôle militaire terminé, Louis XIV vendit à la municipalité les remparts devenus inutiles. 

Nous nous sommes garés sur le parking près de l'Hôpital, rue des Odebert (en travaux au moment de notre visite). Nous suivrons le plan offert par l'office du tourisme mais pas dans l'ordre des n° mais de notre déambulation personnelle.

PLAN AVALLON

 

N°6

DSC_5987

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, possède sa statue en plein centre-ville d'Avallon, depuis les Terreaux qui portent son nom. 

Cette statue en bronze représentant le maréchal de France est l’œuvre d'Auguste Bartholdi inauguré en 1873. En effet, le maréchal Vauban est un « enfant du pays » car il est originaire de Saint-Léger-Vauban. Il s'illustre sous le règne de Louis XIV en fortifiant notamment les frontières françaises.

Nous traversons le parc pour rejoindre la rue Antoine Vestier où se trouve le Marché couvert de la ville.

DSC_5988

Ce bâtiment, d’apparence austère, a été construit à l’emplacement de la tour Gaffey, élément des fortifications d’Avallon et inauguré il y a 80 ans, en mai 1939.     

DSC_5989    DSC_5990

Nous voici place Charles de Gaulle

DSC_5993

la statue de la fontaine Laboureau, Cérès ou l'Eté

DSC_5994    DSC_5995

Nos pas nous guident vers la grande rue Aristide Briand, où se trouve l'Hôtel de Ville et le bureau de Police

DSC_6061

DSC_6061-1    DSC_5991

L’édifice a été construit en 1770 et ressemble à une maison particulière. 

DSC_5997    DSC_5999

DSC_6004    DSC_6005

Petit détour par les rue masquée et maison dieu avec leurs maisons à colombages...

DSC_6022

DSC_6023

DSC_6024

DSC_6025

DSC_6026

DSC_6027

... la rue du collège...

DSC_6028

DSC_6029

n°5

Le Musée de l'Avallonnais, Jean Després dans un ancien collège que nous n'avons pas visité ; il présente des objets archéologiques issus du territoire avallonnais et aborde les caractéristiques des activités humaines du Paléolithique jusqu'au Moyen Âge.

 

DSC_6030

DSC_6031

DSC_6032

... pour revenir sur la grande rue Aristide Briant et la Tour de l'Horloge.

 

Je vous retrouve bientôt pour la suite de notre visite d'Avallon.

 

Je vous souhaite une fin de semaine.

 

 

Raconte-moi

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'irai sans doute y faire un tour, ce n'est pas si loin que ça de chez moi !
Répondre
S
Merci pour cette découverte car je ne connaissais que de nom!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Une jolie découverte intéressante Bisous fleuris
Répondre
Publicité