Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
1 octobre 2020

1 OCTOBRE 2020

Vichy, "La Reine des villes d'eaux"

DSC_6421

Madame de Sévigné n'avait pas tari d'éloges sur ces eaux qui avaient miraculeusement dissipé les rhumatismes grippant sa plume. Certes, les filles de Louis XV et la mère de Napoléon venaient y prendre les eaux. Mais ce n'est qu'avec Napoléon III que l'ancienne Aquis Calidis et chef-lieu de la châtellenie de Vichias prend un essor phénoménal.

L'empereur découvre la ville en 1861, y revient chaque année et se fait le « bienfaiteur » de Vichy. L'argent coule à flots, se change en pierre et parcs et transforme la cité en « reine des villes d'eaux ». Avant la Seconde Guerre mondiale, ses cinq cents hôtels voient passer 100 000 curistes par an. L'eau et l'aura de Vichy sont restées suffisamment puissantes pour que l'activité thermale résiste.

DSC_6420

 Les Sources

Les vertues curatives des eaux de Vichy étaient déjà reconnues des Romains, qui fondèrent ici une petite cité thermale, Vicus Calidus.

après une longue éclipse, le thermalisme revint à la mode au XVIIe siècle. Au WXIIIe sièce, deux filles de Louis XV, Adélaïde et Victoire, laissèrent leur nom à une source : la source Mesdames.

En 1799, Vichy accueille Letizia Bonaparte, la mère de Napoléon, qui créa le parc des Sources en 1812. En 1821, la duchesse d'Angoulême posa la première pierre de l'établissement thermal. La station atteignit son apogée dans les années 1930.

Les eaux des Célestins sont expédiées en bouteille dans le monde entier. On soigne à Vichy les affections di foie, de la vésicule et de l'estomac, le diabète, les migraines, les troubles de la nutrition et de la disgestion mais aussi les affections relevant de la rhumatologie.

 

Sources chaudes :

Elles sont à la base du traitement (cures de boisson, douches, bains et confection de boue)

Grande Grille41° C, une grille la protégeait des bêtes assoiffées d'où son nom. D'une profondeur d'environ 1200 m, elle sort à gros bouillons.

CARTES POSTALES 2

DSC_6319

 

Chomel : 43.5° C. Elle porte le nom du médecin intendant des Eaux qui la fit aménager en 1750.

carte-postale-ancienne-03-vichy-source-chomel-n-369-vierge

CARTES POSTALES 4

DSC_6320

 

Hôpital : 33° C. Elle sort dans un pavillon en forme de rotonde, situé derrière le casino.

CARTES POSTALES 3

Sources froides

Leurs eaux sont utilisées en cures de boissons. La source du Parc, qui jaillit dans le parc des Sources, est à 24° C ; celle de Lucas (du nom du médecin inspecteur qui, au début du XIXe siècle, acheta la source pour le compte de l'Etat) est à la même température; celle des Célestins est à 21.5° C.

SOURCE LUCAS

 vichy-1

SOURCE DES CELESTINS

IMGP4301

Il existe une autre eau en Bourbonnais : Vichy St-Yorre

6c184cd3d515af5124ae6e878630293b     58aad98f138c3 

(sources internet)

Les eaux de Saint-Yorre émergent autour de Saint-Yorre dans l'Allier à quelques kilomètres au sud de Vichy,  au nord du Massif Central.

Il y a eu dans le passé jusqu'à 140 captages pour puiser les eaux de Saint-Yorre qui émergent toutes avec la même composition physico-chimique.

Saint-Yorre est une eau minérale naturellement gazeuse.

L'eau est séparée de son dioxyde de carbone et déferrisée. Puis le gaz est réintroduit dans les mêmes proportions qu'à l'émergence au moment de l'embouteillage et cela depuis 1957.

DSC_6559

Vichy, c'est aussi une marque de produits de beauté.

DSC_6418

DSC_6560

Je vous retrouve pour un autre billet sur notre séjour en Bourbonnais.

A bientôt.

 

Raconte-moi

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'histoire des eaux de Vichy est grande, cela a permis à la ville de se faire connaître dans le monde, surtout par l'intermédiaire de la marque de produits cosmétiques, c'est un "plus" très importants et les Laboratoires associés tiennent une place importante dans la ville.<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
Publicité