Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
18 décembre 2020

18 DECEMBRE 2020

Les cadeaux

DSC_7040

Contrairement à une idée reçue, la tradition des cadeaux n'a rien à voir avec le récit, dans la Bible, de l'arrivée des Rois mages venus apporter de l'or, de l'encens et de la myrrhe au petit Jésus. Cet événement, correspond à la fête chrétienne de l'Épiphanie et ne se fête d'ailleurs que le 6 janvier. Or, aujourd'hui, c'est plutôt le 24 ou le 25 décembre qu'on s'échange les cadeaux de Noël !

Chez les Romains, les fêtes des Saturnales (autour de la date du solstice d'hiver -20 au 22 décembre-) puis des sigillaires (à la fin du mois de décembre) étaient l'occasion de s'échanger de petits présents, notamment des figurines en terre cuite ou en cire.

À partir du XIIe siècle, est apparue la tradition de saint Nicolas, cet évêque qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, vient apporter des friandises aux enfants sages : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats, pain d'épice...

Au 19e siècle, les enfants recevaient une orange, signe, à l'époque, de prospérité : l'orange était encore un fruit rare, donc cher.

Ce n'est qu'au XXe siècle avec l'arrivée de la société de consommation que les simples friandises se transformeront en jouets. Vers 1950, les Grands Magasins parisiens, suivant le modèle américain, vont inciter, dans leurs vitrines et via des promotions, à acheter des jouets aux enfants pour le 25 décembre.

 

A bientôt

 

Raconte-moi

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une bien joli pile de présents qui feront plein d'heureux !<br /> <br /> Très belle soirée, bises.
Répondre
L
Merci du partage Val, ouh je crois bien que le Père Noël est déjà passé chez toi et il a été drôlement généreux, ouh !!!<br /> <br /> Très bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
🌹
Je connaissais tout ça puisque j'avais fait un billet il y a 2 ou 3 ans !<br /> <br /> Bon week-end, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité