25 NOVEMBRE 2021
LES 100 ANS DU N°5 DE CHANEL
Comme promis, je vous montre le second volume de ce magnifique coffret du centenaire.
Dans le volume 2
Les différents formats du N°5, 2020
Marilyn Monroe, 26 ans, pour le magazine Life, 1953
Marilyn Monroe avec un flacon de N°5 pour le magazine Modern Screen, 1953
- 1952, année au cours de laquelle Chanel N°5 se hisse un peu plus au rang d'icône. L'actrice américaine Marilyn Monroe, autre icône intemporelle, confie dans une interview ne porter que "quelques gouttes de N°5" pour dormir. Une phrase aujourd'hui mythique aux quatre coins du monde.
Publicité pour le Chanel N°5 parue dans le magazine Beauty Fashion, septembre 1957
A gauche : publicité pour le parfum N°5 parue dans Life, 1962 ; publicité pour le parfum N°5 parue dans Beauty Fashion, 1955 ; carte échantillon du N°5, 1950
A droite : Photomontage crée par le photographe américain Weegee (Arthur Fellig) où on le voit prendre une photo d'une femme en maillot de bain à l'intérieur d'un flacon de parfum N°5, fin des années 1950
A gauche : Suzy Parker dans une campagne publicitaire pour le N°5, 1959, 1961.
Suzy Parker, Bill Clune et Vic Cutrer dans une campagne publicitaire en 1961
A droite : Suzy Parker en 1961
Ali Macgraw, mars 1971
Maud Adams, 1975
Gabrielle Chanel et Suzy Parker pour Harper's Bazaar en mars 1959
Catherine Deneuve, 1972
Carole Bouquet, 1986
Carole Bouquet, 1990, 1994
A gauche : campagne publicitaire pour le N°5 spray eau de Cologne par Jean Paul Goude, 2000
A droite : Estella Warren, publicité pour le N°5 par Jean Paul Goude, 2002
Estella Warren, 2000
A gauche : Luc Besson
A droite : image extraite de "le Loup", spot publicitaire pour le N°5 en 1998
Nicole Kidman, 2004
Audrey Tautou, 2009
Brad Pitt, 2012
Brad Pitt, 2012
Gisèle Bündchen, 2014
Flacon et packaging N°5, 1994
- 1959, le N°5 de Chanel, icône de la parfumerie, est également reconnu par le monde de l'art. Il s'expose alors au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Une consécration. Source d'inspiration pour de nombreux artistes, le N°5 fait également l'objet d'une déclinaison de neuf sérigraphies signée Andy Warhol au milieu des années 1980.
Boites du N°5 en édition limitée pour les flacons reprenant la sérigraphie créée par Andy Warhol en 1985, 1997.
Andy Warhol, Chanel, série "Ads Portfolio", 1985
Flacons du N°5
A gauche : baudruchage d'un flacon d'extrait N°5, 2009
A droite : packaging d'un flacon d'extrait N°5, 2009
N°5, Red Holiday, 2018
Marion Cotillard dans une campagne publicitaire pour le N°5, 2020
Lily-Rose Depp dans une campagne publicitaire pour le N°5, 2016
- 2016. Après N°5 L'Extrait (1921), N°5 Eau de Toilette (1924), N°5 Eau de Parfum (1986), et N°5 Eau Première (2008), la cinquième interprétation du parfum mythique voit le jour en 2016 grâce à Olivier Polge. Il s'agit de N°5 L'Eau qui se présente comme une eau de toilette florale fraîche.
Lily-Rose Depp dans une campagne publicitaire pour le N°5 l'Eau, Noël 2019
Lily-Rose Depp dans une campagne publicitaire pour le N°5, 2016
Lily-Rose Depp dans une campagne publicitaire pour le N°5, 2016
Marion Cotillard dans une campagne publicitaire pour le N°5, 2020
Marion Cotillard, campagne de publicité pour le N°5, 2020
Marion Cotillard, campagne de publicité pour le N°5, 2020
Campagne publicitaire de Chanel à l'occasion de la Fête des mères avec des flacons de N°5 dessinés par des enfants, 2019 et 2020
Campagne publicitaire de Chanel à l'occasion de la Fête des mères avec des flacons de N°5 sculptés par des enfants, 2021
Le Génie de Chanel, Jean-Paul Goude, 2018
(histoire et dates trouvés ICI)
Ainsi ce termine le partage de ce merveilleux coffret du centenaire.
Pour information, ce coffret est en vente au prix de 150 euros. Le prix peut vous paraître un peu élévé mais il en vaut la peine. Il est vraiment sublime et pourtant, je ne suis pas une spécialiste.
Pour les fans de ce parfum ou de sa créatrice, de beaux livres sont sorties en librairie et la Poste a imprimé de beaux timbres pour les collectionneurs.
Je vous souhaite de finir ce mois de Novembre le mieux possible.
A bientôt