Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
28 février 2022

28 FEVRIER 2022

 FEVRIER

touche à sa fin et il a été riche en évènements

mosaique

 

  • 1er février : Nouvel An chinois
  • 2 février : Chandeleur
  • du 1er au 2 février : Imbolc
  • du 4 ou 20 février : Jeux Olympiques d'hiver à Pékin (Chine)
  • 5 février : Tournoi des VI Nations (jusqu’au 19/03)
  • 14 février : Saint-Valentin
  • 15 février : Fête des lanternes
  • 19 février : Début du carnaval de Venise (jusqu’au 01/03)
  • 24 février : Anniversaire de mon papa
  • 25 février : Début du carnaval de Rio (jusqu’au 05/03) 
  • 26 février : Début du salon de l’Agriculture (jusqu’au 06/03)

 

2022, année du Tigre d’Eau

DSC05853

(photo personnelle - Zoo Touroparc - Saône et Loire - 2016)

 Le calcul de la date du Nouvel An chinois est basé selon le calendrier lunaire.

Le calcul est complexe et varie chaque année.

Cette année, le Nouvel An chinois s'est fêté le 1er février 2022. Il est aussi appelé le Nouvel An lunaire. Il a toujours lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Il s'agit d'un calendrier basé sur la lune qui diffère de celui que nous avons en occident. 

 Contrairement à l'Occident où nous célébrons juste la journée de passage de la nouvelle année, le Nouvel An chinois dure 15 jours complets. 15 jours de festivités qui se termine par la célèbre Fête des lanternes.

DSC_0633

 Dans la culture chinoise, les tigres protègent les nourrissons et tous les enfants

DSC_0622

J'ai apporté un peu de zénitude dans la maison

DSC_0617

DSC_0618

DSC_0619

Sans oublier mon addiction pour les timbres

DSC_0630

Tradition oblige, j'ai bien sûre fait sauter les crêpes 

DSC_4822

 Imbolc

Ancien festival celtique, la déesse brigid, célébrant le début du printemps et orgnisé le ou vers le1er février.

Pour imbolc, il existe certains rituels.

Fabriquer une croix de Brigid, une déesse païenne tellement appréciée que son culte a été intégré dans l’église chrétienne sous le nom de St Bridget.

 

Elle est une déesse de la guérison, de la poésie et de la forge, du feu, du soleil et du foyer. Elle apporte la fertilité à la terre et à ses habitants et est étroitement liée aux sages-femmes et aux nouveaux-nés. Elle est la triple déesse, mais à Imbolc, elle est dans son aspect de jeune fille.

DSC_0648

On a supposé que cela provenait du cycle de reproduction des moutons et du début de la lactation. La fête était traditionnellement alignée avec le premier jour du printemps et l’idée de renaissance.

DSC_0646

Cuisiner des crêpes, faire du tri dans ses affaires, nettoyer et purifier son foyer, allumer des bougies.

DSC_0763

Parmi les couleurs, j'ai choisi le blanc et parmi les cristaux l'améthyste

Le 2 février, c'est le Jour de la marmotte. Tous les ans à cette date, les rongeurs sortent de leur terrier et, selon une tradition nord-américaine, leur comportement permet de prédire la durée de l’hiver.

 

 BRAVO NOS BLEUS

BRAVO LES BLEUS

Cette année pour la Saint Valentin, la poste a sorti un timbre sur le thème de la Cristallerie Saint Louis

DSC_0625

La Compagnie des Cristalleries de Saint-Louis est une manufacture française de cristal qui réalise des pièces dans les domaines de la décoration, des arts de la table, du luminaire et du mobilier. Fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal en Moselle, elle est la plus ancienne cristallerie de France. Elle appartient au groupe Hermès.

Chaque jour, les pièces en cristal sont soufflées à la bouche, taillées et décorées à la main par les artisans de la cristallerie.

La manufacture demeure à ce jour l’unique site de fabrication des pièces en cristal Saint-Louis, et ses ateliers se visitent en plus de son musée, La Grande Place, inauguré en juin 2007.

DSC_0629

Pour la fête des lanternes, j'en ai humblement confectionné quelques unes, que j'ai accroché un peu partout dans la maison

mes lanternes

Pour finir

DSC_9711

Je vous retrouve en mars

Bisous et à bientôt

 

 

Raconte-moi

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un billet riche d'information et d'attentions avec cette douce pensée pour les disparues de ta famille.<br /> <br /> Belle fin de journée, bises.
Répondre
A
Voilà un poste comme j'aime dans fioritures.😉 Merci Valérie pour ce billet.Des gros bisous a vous trois et bon courage pour les jours avenir.
Répondre
C
Très bien fait ton billet Val. Tu as de très jolie décor très bien présentée. Une pensée pour ta chère maman et toutes mes condoléances pour ta belle maman. Gros bisou
Répondre
C
Toujours bien documenté tes billets et une déco personnelle pour chaque évènement. Gros bisous
Répondre
E
Très intéressant et bien documenté ton billet bisous fleuris
Répondre
Publicité