Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
24 avril 2023

LES SOUFFLACULS...

... de Saint-Claude dans le Jura

 

Les Soufflaculs sont une tradition populaire française. Initialement très répandue dans le Midi de la France, cette fête carnavalesque ne subsiste que dans quelques localités, notamment à Saint-Claude (Jura) et à Nontron (Dordogne). La journée de célébration est caractérisée par le défilé des Soufflaculs, vêtus de chemises de nuit et de bonnets de coton blanc, qui, avec un soufflet, ont pour mission de défiler dans la ville et de chasser les mauvais esprits.

92407954_o

(trouvé sur internet)

Les Soufflaculs, c’est quoi ?

La tradition remonte à la nuit des temps, et est d’origine moyenâgeuse, du temps où les moines régnaient en maitre sur l’Abbaye de Saint-Claude. À l’époque de carnaval, le mercredi des cendres, ils déambulaient dans la ville, à la queue leu leu, armés d’un soufflet, pour chasser le diable. Avec le temps, les laïques commencèrent à se moquer des religieux, et la coutume devint la parade des Soufflaculs. Ils traversaient la ville en soufflant énergiquement sous les jupes des femmes qu’ils croisaient, pour "chasser le mauvais esprit" paraît-il.

92407973_o

(trouvé sur internet)

Comment reconnaitre un Souffl's ?

Reconnaitre un Souffl's, ce n’est pas très compliqué. Sa panoplie est constituée d’une chemise de nuit blanche de grand-mère, ceinturée d’un long ruban de couleur flamboyante. Sur sa tête, un bonnet en coton enrubanné lui aussi pour imiter l'habit des moines, et un loup pour masquer ses yeux. Sans oublier, évidemment, un soufflet.

20130406_115 bis   20130406_117 bis

Après quatre ans pour cause de pandémie, le carnaval des Soufflaculs à Saint Claude, signe son grand retour.

Selon la tradition, des animations sont mises en place tout le long de la journée. Une journée qui commence par le traditionnel réveil de la ville par le corps de chasse à 8 h.

Capture d’écran 2023-04-24 152118

(Photo du journal)

Sans oublier les plons-plons.

DSC_3813

 

Un défilé vient rythmer ce vingtième anniversaire (fêté en retard) avec dix chars, créés par neuf associations, qui déambulent dans les rues.

PROGRAMME

 

Dès 21h30, des cracheurs de feu s’invitent à la fête, avant le lancer d’un feu d’artifices.

DSC_3940    

DSC_3959

La journée est clôturée par la traditionnelle incinération du roi.

DSC_3980 BIS

Je vous montrerai des photos du défilé dans un autre billet.

En attendant, vous laisse avec l'hymne officiel des soufflaculs.

 

Raconte-moi

 

Source texte: France3 Bourgogne Franche-comté

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est bien de faire perdurer les traditions <br /> <br /> Merci pour cet intéressant partage <br /> <br /> Bisous fleuris
Répondre
Publicité