Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
1 juin 2020

1 JUIN 2020

MENOTEY

 

Aujourd'hui, je vous emmène en balade.

Menotey est une commune française située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche. Les habitants se nomment les Menoteyers et Menoteyères. 

Menotey est situé à 8 km au nord-est de Dole, sur la route de Gray, et marque la séparation entre la plaine du Doubs et celle de la Saône.

L’activité hydrologique est assez intense, bien que peu évidente. De très nombreuses sources existent dans le village, dont certaines ne tarissent jamais, même pendant les étés très secs. Jusqu’à un passé récent, la source des Baraques, était régulièrement visitée et on s’y désaltérait volontiers, d’une eau fraîche, pure et non calcaire.

Les deux fontaines du village, rue des Bourguerins et place de la Bourgoisotte, ont été aménagées il y a plusieurs siècles, ce qui montre bien l’importance qu’elles avaient dans la vie du village.

DSC_5290

DSC_5291

DSC_5292

DSC_5293

DSC_5294

La Fontaine sur des Bourguerins

DSC_5296

DSC_5297

DSC_5298

DSC_5299

DSC_5300

Fontaine Place Bourgoisotte

La fontaine date vraisemblablement du XVIIIe siècle alors que le calvaire est plus ancien XVIIe siècle.

 

L’Eglise Saint Pierre qui regroupait au sein de la Paroisse les 3 villages de Menotey, Gredisans et Rainans, constitue l’emblème fort du lieu. Elle dépendait des bénédictins Clunisiens de Saint Vivant, puis du Prieuré de Jouhe, avant de passer sous la tutelle des Jésuites de Dole en 1601.

 le clocher a été achevé au 17ème siècle. Le portail d’entrée, remarquable par sa polychromie rappelle la Renaissance et la Collégiale de Dole. 

Le clocher carré typiquement franc-comtois porte la date de 1604. Il s’élève sur 5 étages. Il comporte une toiture ornée de tuiles vernissées surmontée d’un coq. Il héberge 2 cloches et un beau mécanisme d’horloge signé Ungerer, Strasbourg (1862). Une tourelle hexagonale dessert les différents niveaux.

 

DSC_5282

DSC_5283

DSC_5284

DSC_5285

DSC_5287

DSC_5288

DSC_5301

 La réputation de Menotey était surtout due à son vignoble, dont on nous dit qu’au siècle dernier, il produisait les meilleurs vins blancs et rouges de l’arrondissement de Dole. Cette production viticole constituait jusqu’au début du XXe siècle encore la principale des ressources agricoles, que malheureusement le phylloxera a réduit à néant ou presque. En 1870, on ne comptait pas moins de 208 ha de vignes exploitées sur le territoire communal (40 % de la superficie de la commune).

C'est le village natal d'une de mes grand-mère. Mon arrière grand-père, vigneron de son état, devait être l'un de ses propriétaires exploitants viticoles.

DSC_5289

DSC_5295

 

Une bien jolie balade dans le village de mes ancêtres par un beau lundi de Pentecôte

Je vous souhaite une belle fin de journée.

 

Raconte-moi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité