Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
5 juillet 2020

5 JUILLET 2020

Balade

 Déjà le mois de Juillet, le temps passe vite !

En ce premier dimanche du mois, je vous emmène vous promener sur les bords du Canal du Doubs entre Dole et Brevans, en empruntant les chemins de halage, suivant l'EuroVélo 6...

 

DSC_5448

L’EuroVelo 6 (EV 6), également dénommée « la route des fleuves », est une véloroute faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 3 653 km, elle relie Saint-Brevin-les-Pins en France à Constanta en Roumanie. L’itinéraire traverse ainsi l'Europe centrale, et de l’ouest de l'océan Atlantique à la mer Noire, en suivant le cours de trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube, en passant successivement par dix pays : la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.

La partie française est longue de 1 212 km et relie Saint-Brevin-les-Pins dans la région Pays de la Loire à Huningue en Alsace.

Elle passe notamment par Saint-Nazaire, Nantes, Ancenis, Angers, Saumur, Montsoreau, Chinon, Tours, Amboise, Blois, Chambord, Orléans, Nevers, Digoin, Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône, Dole, Besançon, Montbéliard, Mulhouse. Le tracé suit d'abord la Loire (de Saint Nazaire à Nevers, la véloroute s'appelle aussi La Loire à vélo) puis le canal du Centre, le Doubs, le canal du Rhône au Rhin  et le canal de Huningue, non loin du grand canal d'Alsace et du Rhin. Plus de 80 % du parcours est balisé, dont 479 km en site propre (sur 1212 km), soit environ un tiers du parcours, le reste se faisant sur les routes ouvertes à la circulation automobile. Dans certains départements comme la Loire-Atlantique, l'Allier ou la Saône-et-Loire, les cyclistes sont obligés d'emprunter des routes où circulent voitures et camions.

 

DSC_5409-tile

DSC_5412-tile

DSC_5434-tile

Annotation 2020-07-08 163955

DSC_5441-tile

cuisiniere-professions-cuisiniers-colorie-par-joelle-79854

Et comme chaque dimanche, je vous propose mes petits plats simplissimes...

DSC_5580

DSC_5581

DSC_5582

Rôti de veau, pommes de terre rissolées "maison" et sauce champignons

DSC_5583

DSC_5584

DSC_5585

Gâteau de pêches au sirop sur une génoise au chocolat, confiture de pêches 

Recette de la Génoise par Cyril Lignac

  • Nbr personnes : 8
  • Durée de préparation : 15m
  • Durée de cuisson : 30m

Ingrédients pour la génoise au chocolat :

  • 6 œufs
  • 170 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 130 g de farine
  • 40 g de cacao
  • 30 g de beurre
Battre le sucre et les œufs 5 minutes au dessus d’un bain-marie en utilisant un fouet électrique
Hors bain-marie battre encore 5 minutes.
Faire fondre le beurre au micro-ondes
Ajouter au mélange le cacao, le sel, la farine et le beurre fondu en mélangeant délicatement et pas trop : on obtient une pâte homogène.
Beurrer et fariner un moule à manqué.
Verser la pâte dans le moule.
Cuire dans un four préalablement chauffer à 180 degrés (thermostat 6) environs 30 minutes.
Laisser refroidir.

 

ob_9bd581_filleb13

Une nouvelle lecture 

DSC_5590

Il est grand temps de rallumer les étoiles

de Virginie Grimaldi

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. 

A dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la scandinavie.

Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

 

DSC_5591

Catalogue de l'exposition présentée au musée Christian Dior de Granville, du 25 avril au 1er novembre 2020. Ce livre traverse l'histoire de chapeaux inventés par la maison Dior de son fondateur Christian Dior à Stephen Jones. Plus de 200 chapeaux rassemblés et documentés par thématique : les petits, les grands, les jardins, les exotiques, les masculins, les fêtes, les catherinettes, les parisiennes, les belles... 

C'est un cadeau que j'ai offert à ma fille qui fait des études de couture !

 

J'ai été un peu longue, oups... !

 

Je vous souhaite une bonne fin de journée

 

Raconte-moi

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité