Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
8 décembre 2020

8 DECEMBRE 2020

Le sucre d'orge

Depuis votre enfance, vous avez sûrement pris l'habitude de grignoter des sucres d'orge à l'approche des fêtes. Mais connaissez-vous l'histoire de cette friandise de Noël ?

DSC_6983

C'est en 1638 que la recette voit le jour.

Les Religieuses Bénédictines du prieuré de Notre-Dame des Anges, à Moret-sur-Loing, découvrirent que l'orge perlé pouvait colorer et parfumer le sucre de canne cuit. Elles décidèrent alors de faire de ce mélange un bonbon qui, à l'origine, visait à soigner les maux de gorge.

 

Moret_Sucre_d_Orge_Musee_t

 

(image internet)

 

Le succès est tel que cette sucrerie est même consommée à la cour royale, sous forme de pastilles.

DSC_6982

 

À la fermeture du couvent, en 1972, les religieuses confièrent la recette du sucre d'orge au confiseur Jean Rousseau. L'entreprise fut ensuite rachetée en 2012 par le chocolatier-confiseur Denis Jullemier qui, aujourd'hui encore, fabrique et commercialise ce bonbon ancien selon la recette traditionnelle des Religieuses Bénédictines.

bb5d9cc650276e79fc4706329f11c557--candy-cane-christmas-cottage-christmas

A bientôt

 

Raconte-moi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On en voit beaucoup dans les décorations de Noël aux Etats-Unis, juste dans les sapins, ici un peu moins je crois.<br /> <br /> Bel après-midi, à bientôt.
Répondre
L
Merci pour l'info Val, eh bien à la maison, personne n'en a jamais mangé, sans doute étrange ! En déco en revanche, oui !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Publicité