Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
9 décembre 2020

9 DECEMBRE 2020

 

Le Poinsettia

09cc3085de6aaca033ccbcf86e8d1416

(image internet)

Comme tout le monde le sait, le Poinsettia est tout un symbole. Cette icône de Noël est la plante la plus vendue pendant les fêtes et la plus utilisée dans les décorations de Noël.

Elle se décline en plusieurs couleurs : rose, blanc, vert... bien que la plus commune à cette époque soit la rouge.

Connue comme l’étoile de Noël ou le Poinsettia, cette plante tropicale est originaire du Mexique. Au XVIe siècle, pendant la période coloniale, les frères franciscains ornaient les autels de leurs églises de ces fleurs le jour de Noël, ce qui explique pourquoi aujourd'hui elles sont associées aux fêtes de Noël et à l’élaboration des crèches.

DSC_6985

Mais elle est vraiment devenue célèbre, pour ainsi dire, lorsque l’ambassadeur des États-Unis au Mexique, Joel Roberts Poinsett, médecin et grand passionné de botanique, ramena quelques boutures de cette belle plante dans son pays et la diffusa en Amérique du Nord en développant la culture de cette variété. Pour faire connaître cette belle plante, il l'offrait à ses amis pour Noël, ce qui contribua à encourager l’assimilation et l’usage de cette plante à la période des fêtes. Si bien qu'aux États-Unis, le 12 décembre a été proclamé le jour du poinsettia en hommage à Joel Poinsett après sa mort et en remerciement pour avoir introduit cette plante dans le pays.

DSC_6987

Il existe une légende autour du Poinsettia racontant que des enfants issus d'un milieu très humble de Mexico allèrent voir l’Enfant Jésus dans une petite église de la ville pour Noël afin de lui remettre un cadeau, comme le voulait la tradition. Comme ils étaient très pauvres et n’avaient pas de cadeau à lui offrir alors ils cueillirent cette plante, qui à l’origine était entièrement verte; et la légende dit que Dieu, touché par le geste des enfants, la teignit de rouge afin de donner à cette belle plante l’importance requise.

C'est la raison pour laquelle cette plante est liée aux fêtes de Noël et plus précisément au réveillon de Noël et au 25 décembre.

L'origine de cette plante est très peu documentée et la tradition orale demeure l’unique source d'informations, transmises de bouche à oreille depuis des générations. Cette plante a été découverte et ramassée par l’empereur Moctezuma sur une petite colline au sud du Mexique, appelée Taxco, dans l’état de Guerrero.

Le jeune empereur décida de la rapporter aux jardins de son palais, dans la ville de Tenochtitlan. Totalement fascinés par sa beauté, les cultivateurs de fleurs aztèques en prirent grand soin et l’utilisèrent pour leurs cérémonies religieuses en hiver. Ils la baptisèrent Cuetlaxochitl, la « fleur couleur de feu », pour ses pétales rouge écarlate.

L’étoile de Noël est également connue en Amérique du Sud comme la Flor del Inca (fleur de l’Inca), la Estrella de Navidad (étoile de Noël), la Estrella Federal (étoile fédérale), la Flor de Navidad (fleur de Noël), Flor de Pascua (fleur de Pâques), Nochebuena (fleur de la nuit sainte), Pastora et Poinsettia. Elle reçoit son nom scientifique Euphorbia pulcherrima, signifiant « la plus belle », en 1834.

DSC_6989

En outre, cette plante présente de multiples propriétés : son lait est utilisé pour soigner les blessures, les piqûres, la toux ainsi que pour la fabrication de pigments et de colorants.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'origine de la magnifique étoile de Noël, n'hésitez pas à l’utiliser pour décorer votre maison et recréer une atmosphère de Noël pleine de magie.

DSC_6979

A bientôt

fleur-de-noel-rouge

(image internet)

 

Raconte-moi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Eh bien Val, je ne connaissais pas l'histoire du poinsettia, merci beaucoup. Je crois te l'avoir dit déjà, je n'en suis pas très fan, je n'arrive pas à les conserver à la maison, peut-être qu'elles ne m'aiment pas !!!!<br /> <br /> Très bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
C'est très beau, merci pour l'histoire que j'ignorais ; il est vrai que cette plante porte en elle les deux couleurs emblématiques de Noël, le rouge et le vert.<br /> <br /> Belle journée, à bientôt.
Répondre
B
Bsr, oh que c'est beau ...
Répondre
Publicité