Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
11 décembre 2020

11 DECEMBRE 2020

 

 

GOURMANDISES

DSC_7010 

 Oranges, clémentines, papillottes, pâtes de fruits et petits biscuits...

Noël arrive à grands pas, et c’est l’occasion idéale pour vous parler d’un fruit qui est intimement lié à cette fête : l’orange. Cet agrume gorgé de soleil fut pendant longtemps le traditionnel cadeau de Noël des enfants. Aujourd’hui les temps ont bien changé, mais ce fruit savoureux reste au cœur de nos coutumes et de nos assiettes.

Avant le développement de cadeaux plus sophistiqués au XIXe siècle, les enfants français recevaient généralement des cadeaux alimentaires pour Noël. Des pommes, des oranges ou des sucreries étaient alors déposées dans les souliers disposés sous le sapin ou près de la cheminée. L’orange, qui fut pendant longtemps considérée comme un mets luxueux, était uniquement consommée par les classes populaires lors des grandes occasions, comme au moment de Noël. Enfin, seuls les enfants sages avaient le droit de recevoir une orange dans leur soulier, les autres devaient parfois se contenter d’un morceau de charbon !

Autre gourmandise durant la période des fêtes de fin d’année, la papillote est aujourd’hui largement répendue. Mais savez-vous d’où vient-elle?

DSC_7018

Les Papillotes...

La tradition veut que les papillotes soient nées à Lyon et plus précisément dans le quartier des Terreaux, sur la presqu’ile.  A la fin du XVIIIe siècle, lorsque qu’un jeune commis d’un confiseur très amoureux eut l’idée pour charmer sa belle, de lui envoyer des petits mots d’amour enveloppés autour d’une confiserie.

M. Papillot, le patron du commis, l’aurait surpris la main dans le sac et l’aurait immédiatement renvoyé. Mais ayant trouvé l’idée des plus intéressantes, le patron aurait décidé de la mettre à profit : la papillote vient de faire son entrée dans la tradition des Noëls lyonnais. Chocolats, pâtes de fruits, nougats empapillotés vont passer de main en main et de génération en génération, mais aussi de ville en ville.

Une autre légende raconte que le commis épousa sa belle, qui n’était autre que la nièce de Sieur Papillot.

Pâtes de fruits...

Elle fait partie de notre patrimoine culinaire depuis presque la nuit des temps, puisqu’il faut certainement remonter au Moyen-Âge pour découvrir des confitures sèches rapportées par les premiers croisés, qui mettent en avant la possibilité de conserver les fruits dans du miel. C’est la connaissance et l’utilisation de sucre de canne et de sucre de betterave au XIXème siècle qui accentuera la production de cette confiserie.

DSC_7011

Les petits biscuits incontournables à Noël...

A la saveur vanille, chocolat, fleur d'oranger ou nature, je me régale.

DSC_7015

DSC_7016

 

Le Christollen

Le Christstollen, appelé aussi Weihnachtsstollen ou, plus simplement, Stollen, est un gâteau traditionnel allemand dont l'origine est très ancienne. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits, farci de pâte d'amande. Le Christstollen et le Weihnachtsstollen sont habituellement consommés pendant la période de l'Avent et le jour de Noël en Allemagne. Le Stollen, lui, l'est tout au long de l'année.

Il existe différentes recettes pour le préparer, certaines cuissons permettant sa conservation pendant plusieurs semaines. Il est également connu en Alsace et en Lorraine.

DSC_7014

La première mention connue du Stollen daterait de 1330, mais il ne fait aucun doute que la tradition du Stollen remonte bien plus loin. En effet, il servait déjà de symbole lors des fêtes païennes. Avec la christianisation de l'Europe, il est devenu symbole chrétien et a été parfois rebaptisé Christstollen. Il a été conçu pour représenter l'enfant Jésus dans ses langes.

DSC_7022

 

Je terminerai ce billet en vous disant que pour moi, un noël sans une jacinthe c'est pas possible... les miennes sont en fleur !

DSC_7009

 

 

A bientôt

 

Raconte-moi

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de gourmandises et de tentation dans ton billet du jour ! Les papillotes ont toujours été présentes dans mes Noël d'enfant, comme les clémentines que nous attendions avec avidité car elles n'étaient pas parmi les desserts de tous les jours !<br /> <br /> Belle fin de journée, à bientôt.
Répondre
L
Hum, tu es une tentatrice ma chère Val ! eh oui les oranges étaient le seul cadeau reçu par nos aînés, papa m'en parlait souvent.<br /> <br /> Petits biscuits, papillotes et autres gourmandises sont en effet présentes à Noël !<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Publicité