Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
13 janvier 2021

13 JANVIER 2021

Participation défi

 

Je vous retrouve pour vous partager ma participation chez Chantal alias Escargotine

pour sa ronde de Décembre

Le thème est les Couleurs de Noël, le Rouge, le Vert et l'Or 

DSC_6919

Ma montée d'escalier et mon centre table pour le rouge et le vert.

DSC_7104

 

Ma galette des rois pour l'Or.

DSC_7248

 

Et puis, avec deux jours de retard sur la date officielle, on a fêté l'épiphanie.

Elle est également appelée la « fête des rois », fête chrétienne qui célèbre la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar à l’enfant Jésus.

L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar à l’enfant Jésus. Lors de cette visite, les trois rois mages offrirent de la myrrhe, de l’encens et de l’or.

DSC_7258

L'or de Melchior célébrait la royauté.

L'encens de Balthazar la divinité.

La myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

Pour trouver leur chemin jusqu’à la crèche, les rois mages ont suivi l’étoile du berger.

L’épiphanie est la célébration de la manifestation publique de Jésus au monde, et sa rencontre avec le monde païen, symbolisé par les mages de l’évangile.

La galette des rois est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge », était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

DSC_7256

DSC_7257

DSC_7259

 

 

Et bien sûre, qui dit galette dit fèves...

DSC_7260

Les dernières de la collection

 

Je vous donne rendez-vous dans quelque temps pour un nouveau billet plus habituel.

 

A bientôt

 

 

Raconte-moi

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Défis relevés ! J'aime la galette, la traditionnelle et ce rituel de la fève, même si je ne collectionne pas car le plus souvent celles des boulangers ne sont pas "terribles" et puis cette année c'est l'homme qui a confectionné la galette.<br /> <br /> Belle soirée, bises.
Répondre
L
Jolie participation pour Chantal, j'aime beaucoup ta rampe d'escalier ainsi parée !<br /> <br /> Eh oui à la maison nous avons aussi fêté l'Epiphanie avec la traditionnelle galette des Rois ! Jolies tes petites fèves !<br /> <br /> Merci beaucoup de ton commentaire sur le thème de Janvier.<br /> <br /> Bel après-midi Val, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Publicité