Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
10 novembre 2021

10 NOVEMBRE 2021

pixiz-10-11-2021-16-04-26

Chantal nous a proposé un joli thème pour une nouvelle ronde

"Inspiration Voyages autour d'un livre et photos"

Mon choix c'est porté sur Venise. 

Voici ma participation

DSC_9707

DSC_9694

DSC_9702

Il y a trente-trois ans, ouh là, déjà ! j'ai eu la chance de partir en voyage scolaire dans cette magnifique cité surnommée "La sérénissime"

Nous avons fait le voyage en bus et séjourné dans une auberge de jeunesse sur l'île de la Giudecca. Les dortoirs des filles et des garçons étaient séparés mais on a pas toujours respectés les règles, oups !

Ce voyage entrait dans le cadre du bac de Français...

Je n'ai malheureusement pas retrouvé mes photos personnelles mais seulement quelques souvenirs rapportés de ce séjour.

Un dépliant des plus belles vues de la ville.

10

01 compo

L'île de San Giorgio, sur cette île s'élevait autrefois le moulin du Doge. On l'appelle l'île des Cyprès car ces arbres y étaient très nombreux. L'Eglise, le clocher, le réfectoire sont des chefs-d'oeuvres d'André Palladio.

Basilique de Saint Marc, édifiée en 827 pour contenir le corps de St Marc, elle ne fut terminée, dans les lignes générales qu'en 1071. On l'enrichit, ensuite de toutes les oeuvres d'art qu'elle contient, faisant d'elle un pôle d'attraction touristique considérable.

S. Giovanni e Palo, église dominicaine, bel exemple de l'architecture gothique vénitienne commencée en 1246 et terminée en 1460, est le Panthéon des gloires vénitiennes car elle renferme les tombeaux des grands hommes de la Sérénissime. Sur la façade inachevée en brique, le très beau portail, singulière fusion d'éléments gotiques et renaissance. Il est attribué à Antonio Gambello.

Gondole, Embarcation typiquement vénitienne remontant au XIe siècle ; à cette époque, la gondole était de grosses dimensions et avait plusieurs rameurs ; elle a changé peu à peu de forme jusqu'à arriver au modèle actuel. Construite en bois de chêne, elle est équilibrée par le typique fer de gondole.

02 compo

Bassin de Saint Marc, c'est le point d'attache de toutes les embarcations de la cité lacustre ; sur cette nappe d'eau se déroule un trafic, intense de bateaux-mouches de canots automobiles et de gondoles.

Île Saint Georges, en face de la place Saint Marc, son architecture où ressort l'église de Saint Georges, oeuvre de Palladio est un élément caractéristique de panorama.

Le grand canal, l'artère principale de la ville passe au milieu de Venise suivant deux grandes courbes comme un S renversé. Sa longueur, en partant des Quais de la Gare à l'Eglise de la Salute est environ de 4 kilomètres.

Le Palais Ducal, une des plus grandes attractions touristiques de Venise. Magnifique exemple d'architecture du XIVe siècle ; on y trouve, à l'intérieur, une quantité de fresques et de tableaux, oeuvres des peintres les plus célèbres qui ont fait un grand musée d'une beauté incomparable.

03 compo

Place Saint Marc (hautes eaux), ces hautes eaux qui sont un phénomène typiquement vénitien, viennent ponctuellement tous les ans, inonder la célèbre place lui donnant un aspect insolite.

Toujours Place Saint Marc, c'est le centre de la ville comprenant des bâtiments magnifiques comme la basilique, le Campanile, la Tour de l'horloge et les vieilles et nouvelles procuraties.

Le Pont des Soupirs, ce célèbre monument unit le Palais Ducal aux prisons du XVIe. Son nom vient de ce que les prisonniers devaient passer par là pour être amenés devant les magistrats qui devaient les juger.

Le Pont du Rialto, le pont le plus vieux et le plus célèbre de ceux reliant les deux bords du Grand Canal. Il date de 1592 et est bordé de deux rangées de boutiques. 

04 compo

L'Eglise du Salut, elle est construite par les vénitiens en signe de remerciement pour leur libération de la peste. Oeuvre de Baldassare Longhena, on peut y admirer à l'intérieur, des tableaux du Titien et de Giordano.

Rio Torreselle, pour ceux qui recherchent les beautés caractéristiques, ce canal est un des plus pittoresques de la cité.

Régate historique (Bissona), ainsi était appelée à Venise, une barque à huit rames d'une ligne étroite et élancée dont la forme rappelle la gondole. Déjà connue au XVIe siècle, on en fait usage encore aujourd'hui pour donner plus de faste aux diverses régates.

La Tour de l'Horloge, commencée en 1496 et ainsi appelé parce qu'elle ne comportait, au début, que la partie centrale, elle fut par la suite agrandie et embellie. Au sommet de la tour se trouvent les Maures gigantesques qui, à l'aide d'un marteau, sonnent les heures sur une grosse cloche.

05 compo

Vue aérienne, les palais, les canaux et les îlots qui font de Venise, une ville unique au monde, peuvent aussi être admirés de haut par avion.

Eglise du Salut au coucher du soleil, une image suggestive de la Punta della Dogana derrière laquelle se dressent les coupoles de la basilique.

06 compo

Cà d'Oro, palais splendide du XVe siècle, construit par Matteo Raverti, exemple classique d'architecture vénitienne. Il tire son nom des dorures dont il était d'abord recouvert.

Canal de la Guera

Rio du Palais

L'Eglise de la Salute ou du Salut

 

Un guide touristique, un plan de la ville et une carte postale

DSC_9679

 

Un livre magnifique illustré des très belles photos, je vous le recommande.

DSC_9678

Ainsi que le livre du musée de l'Académie que j'ai eu la chance de visiter On peut y admirer des oeuvres des peintres italiens comme Bellini (entre 1425 et 1433-1516), du Titien (1488-1576), de Tintoret (1519-1594) ou de Véronèse (1528-1588) pour ne citer qu'eux.

 

J'ai aussi retrouvé le livre que j'avais dû lire pour le présenter au Bac

DSC_9681

La Mort à Venise est le récit de la passion folle et fatale qui saisit un écrivain d'âge mûr à l'apparition d'un gracieux adolescent d'une extraordinaire beauté.

Sur le sujet de Venise, j'ai trouvé celui-ci

DSC_9683

Que fait au juste Pierre Froissart, écrivain clandestin, l'été, dans un petit palais de Venise ? Pourquoi est-il accompagné de cette jeune physicienne américaine, Luz, avec laquelle il a l'air de si bien s'entendre ? Activités illégales ? Drogue ? Trafic d'oeuvres d'art ? Mais quel est alors le réseau international qui l'emploie, lui et certains de ses anciens amis ? Et que représente au fond cette toile de Watteau qu'il doit acheminer vers son but secret ; cette peinture célèbre et recherchée qui donne son nom au roman et l'entraîne peu à peu, comme d'elle-même, dans une révélation de l'Histoire ?

 

Ainsi se termine ce voyage à Venise

J'en garde un bon souvenir même si c'était très "scolaire" et j'aimerais pouvoir y retourner un jour.

Je vous quitte en musique avec un groupe de musiciens italiens "Le Rondo Veneziano"

Je vous remercie de vos visites

A bientôt

 

 

Raconte-moi

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beau billet pour nous parler de Venise et nous donner l'envie d'y séjourner, je connais Rome mais ne suis pas allée à Venise. Gros bisous
Répondre
C
Superbe billet. Je suis allée plusieurs fois à Venise et tu m'as appris des choses. Merci pour ce beau voyage.
Répondre
S
Un voyage inoubliable à n’en pas douter ! <br /> <br /> Merci pour ce séjour virtuel !<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
un très beau billet pour cette super participation - un très grand merci - gros bisous fleuris
Répondre
Publicité