Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
30 mars 2023

MARS 2023

 Mars touche à sa fin et il s'est passé plein de chose.

fête des grands mères-horz

AQTD6XSMZJBSZIQCCG5FCC2YO4-horz

(images internet et personnelle)

 le 5 la fête des grands-mère, le 8 la Journée Internationale des Droits des Femmes et nos 26 ans de mariage, le 16 la Mi-Carême et l'anniversaire de mon beau-frère, le 17 fête de la Saint Patrick, le 20 le printemps, le 21 l'anniversaire de ma fille et le 26 le changement d’heure

 

Double Anniversaire

Mon beau-frère étant en résidence pour personne handicapé, nous sommes allés le voir pour lui souhaiter son anniversaire et nous en avons profiter pour fêter celui de ma fille en même temps.

Il était trop content car je lui avais fait son dessert  préféré, un biscuit aux abricots.

337974543_896090841444272_114380257355037604_n

Le mois dernier mon papa a fêté ses 90 ans, je n'ai rien fait de spécial mais j'ai testé un plat familial,

le poulet façon Gaston Gérard de Laurent Mariotte

Gaston_Gérard_1932

Le poulet Gaston Gérard est un plat traditionnel des cuisines dijonnaise et bourguignonne. Cette recette est créée pour la première fois en août 1930, à la suite d'un accident de cuisine, par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard ministre député maire de Dijon, pour leur invité, le « prince des gastronomes » Curnonsky, humoriste et célèbre critique culinaire français de cette époque. Alors qu'elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, elle renverse par accident un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour rattraper l'incident, elle décide d'ajouter du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette est une réussite et plait à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison.

DSC_3690

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min

1 poulet fermier d’environ 1,2 kg coupé en 4 ou en 6 par votre boucher
20 g de beurre
20 cl de crème liquide entière
20 cl de vin blanc
1 cuil. à soupe de moutarde en grains
1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
150 g de comté
Paprika
Sel et poivre du moulin

La recette

Faites fondre le beurre dans une large sauteuse. Lorsqu’il commence à crépiter, faites-y dorer les morceaux de poulet salés et poivrés sur toutes leurs faces.
Ajoutez 1 cuil. à soupe de paprika. Débarrassez les blancs et réservez-les.
Versez 20 cl de vin blanc, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu moyen.

Préchauffez le four à 170°C (th.6-7).

Débarrassez la volaille de la cocotte. Versez la crème, reste du vin blanc et les moutardes. Portez à ébullition en remuant. Râpez le comté et jetez-en la moitié dans la sauce. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit nappante. Remettez tous les morceaux de poulet dans la sauteuse et parsemez du reste de comté râpé. Enfournez 20 minutes. À la sortie du four, saupoudrez de paprika.
Servez avec des tagliatelles fraîches, du riz ou une des pommes de terre.

 

DSC_3694

Gâteau au citron

DSC_3701

Tarte aux poires

 

Pour terminer ce billet, des nouvelles de mes jumeaux

Ils viennent d'avoir 2 ans, sont en pleine forme et sont les champions des bêtises

DSC_3687     DSC_3689MES JUMEAUX    DSC_3705

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous retrouve le mois prochain

 

 

Raconte-moi

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité