Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raconte-moi
Raconte-moi
Publicité
Archives
Newsletter
16 avril 2023

SAINTE CROIX EN BRESSE

En Juin de l'an passé, nous avons passé une journée en Bresse Bourguignonne où nous avons déjeuné dans notre restaurant favori, à Cormoz.

DSC_1839

DSC_1837

Au menu

Foie gras maison, Volaille de Bresse à la crème et aux morilles et Gratin de Pommes de Terre façon Grand Ronjon et Vacherin et glace

20220703_122634-horz

 

Après le repas, nous sommes parti en balade et sur le chemin pour nous rendre à Louhans, nous avons découvert ce village !

Blason (1)   DSC_1880
(internet)
Située au cœur de la Bresse Bourguignonne, à 8 kms de Louhans, sur l’axe routier Itinéraire Bis « Valence Côte d’Azur », Sainte-Croix-en-Bresse se trouve au sein du bocage bressan et s’appuie sur la rivière « Le Solnan ».
Charmant petit village de la Bresse Louhannaise, Sainte-Croix-en-Bresse se distingue entre autres par sa grande rue pittoresque, son église gothique et son château du 18ème siècle. C’est le pays où vécut Anne Charlotte de Chanlecy, baronne de Sainte-Croix, épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan.

CARTE

Artagnan

Anne-Charlotte de Chanlecy, baronne de Sainte-Croix, épousa Charles de Bats de Castelmore d’Artagnan le 3 avril 1659 en l’église Saint-André des Arts à Paris.
Elle fut la seule et unique épouse légitime du valeureux mousquetaire et lui donna deux enfants qui furent eux aussi mousquetaires, mais le couple se sépara : Anne-Charlotte se retira au château de Sainte-Croix, sur ses terres pour administrer ses domaines. Elle mourut à Sainte-Croix le 31 décembre 1683 et fut inhumée à la chapelle seigneuriale le premier janvier 1684.

plaque_commemorative

Demeure d'Anne Charlotte de Chanlecy, épouse d'Artagnan. La présence d'un château est attestée à Sainte Croix dès 1173. Durant les guerres de religion, le château fut détruit, puis reconstruit au même endroit. En 1626 la seignerie fut acquise par le grand-père d'Anne Charlotte de Chanlecy. Aujourd'hui il appartient à la famille Varax. Seule la façade principale reste d'origine médiévale.

DSC_1899

DSC_1901

DSC_1902

DSC_1903    DSC_1904

 L'église de Sainte-Croix construite entièrement en brique, et fortement remaniée jusqu'à nos jours, daterait du 13e siècle. Cet édifice renferme la pierre tombale d'Etienne de Sainte-Croix et le vitrail de Jean-François de Chanlecy (oncle de Anne-Charlotte de Chanlecy). C'est sous le choeur, via la chapelle seigneuriale que reposent Anne-Charlotte de Chanlecy et ses deux fils

DSC_1908

Sainte-Croix-en-Bresse, haut lieu de la Route Européenne d'Artagnan

L'association d'Artagnan et la commune de Sainte-Croix sont partenaires et membres fondateurs du projet de Route Européenne d'Artagnan qui a été officiellement lancé le 6 juin 2015 à Sainte-Croix-en-Bresse à l'occasion des 20 ans de l'association d'Artagnan.

DSC_1889

D'Artagnan est un personnage historique de légende, né en Gascogne à Lupiac dans le département du Gers, aux alentours de 1610 et mort à Maastricht aux Pays-Bas le 25 juin 1673.

La « Route Européenne d'Artagnan » a vocation à entretenir cette mémoire en ancrant la Gascogne dans l'Europe et en renforçant son attractivité notamment vis à vis du Benelux. Elle contribuera au développement économique des territoires traversés, de Maastricht à Lupiac, avec des extensions en fonction des pérégrinations de ce célèbre mousquetaire, notamment vers l’Italie (Pinerolo), l’Espagne (Ile des Faisans) et l’Allemagne (Brühl). L’un des tracés passera par Sainte-Croix-en-Bresse, village où vécut et repose Anne-Charlotte de Champlecy, épouse de d’Artagnan : c’est dans ce village bressan que la Route a été lancée le 6 juin 2015.

villagedemadamedartagnan

(internet)

La route européenne d’Artagnan est initialement une route équestre, qui a vocation à s’ouvrir ultérieurement aux attelages sur des portions de route ainsi qu’aux cyclistes et aux randonneurs pédestres.

Quelques photos du village

DSC_1882    DSC_1883

DSC_1886    DSC_1885

DSC_1890    DSC_1896

DSC_1893    DSC_1891

DSC_1897    DSC_1898

Si vous voulez en savoir plus c'est ICI

Nos collections : d'Artagnan avant son entrée chez les mousquetaires et un timbre poste

DSC_3793    DSC_3794  

Et comme l'actualité fait bien les choses, le film de Martin Bourboulon sorti le 5 avril 2023

1046089    cine

Ainsi se termine notre balade au pays de Mme d'Artagnan.

Je vous souhaite une bonne semaine.

 

 

Raconte-moi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un très beau billet Val, bien argumenté. Bisous
Répondre
S
Coucou Val décidément je te retrouve par l'intermédiaire de Chantal (escargotine) <br /> <br /> Ce billet tombe à pic j'ai vu le reportage historique sur France3 sur d'Artagnan.<br /> <br /> Bises.
Répondre
E
Très beau billet bien illustré bises fleuries
Répondre
Publicité